91/100 pour l'Argentoratum du Domaine Anstotz et fils

La revue du vin de France a décerné cette note à l’Argentoratum du Domaine Anstotz et Fils, pour sa belle fraicheur naturelle.
Venez le découvrir dans votre magasin La nouvelle Douane

argentoratum4

L'argentoratum, un vin d'assemblage spécialement crée pour les Strasbourgeois

Les vignerons de la Couronne d’Or, le vignoble le plus proche de Strasbourg, ont crée pour les Strasbourgeois, un vin d’assemblage nommé la cuvée « Argentoratum », petit nom de Strasbourg dans l’antiquité romaine.

Ce vin d’assemblage doit contenir au moins 50 % de riesling ; les pinots blancs et gris pouvant constituer, au maximum, 20 % de la cuvée ; idem pour le gewurztraminer ; le muscat étant quant à lui plafonné à 10 %.

Tous les raisins doivent provenir du vignoble de la Couronne d’Or de Strasbourg, occupant 1 100 hectares et représentant 8 % du vignoble alsacien.

En respectant ces règles, chaque vigneron est libre de décider des proportions de l’assemblage pour créer sa cuvée « Argentoratum », à partir des raisins de son vignoble.

Toutes les cuvées sont ensuite dégustées, à l’aveugle, par les vignerons producteurs de cette cuvée Argentoratum, qui a vocation à être un vin gastronomique pouvant être servi en apéritif.